ACTEURS COTE COURS
ACTEURS COTE COURS

La comédienne

Après sa première rencontre avec le théâtre au sein d'une troupe amateur sur Saint-Ouen (93), elle entame sa formation au sein de l'école Théâtre en Actes, à Paris 11e. Très attirée par l'univers du masque elle  participe à un stage de Commedia dell'arte et un autre sur les techniques orientales de théâtre et de chorégraphie qui l'amène à développer un travail axé sur le corps, outil principal de l'acteur.
Elle intègre ensuite  une compagnie, le théâtre des loges (Paris 11e) et participera à trois spectacles ( Les acteurs de bonne foi de Marivaux,  Don Juan ou l'homme de cendres d’André Obey, Le sauvage  d’Anton Tchekov)

 

Puis ce sera la rencontre théâtrale avec son frère, Vincent, et la création de la trilogie écrite par ce dernier qu'ils montent et jouent ensemble : La médiatrice, Haûtel, Jardin d'enfant

Elle jouera ensuite la quatrième pièce écrite et mise en scène par Vincent : Les trois soeurs, avec deux autres comédiennes.

 

En 2011, Bulle s'installe en Ardèche et délocalise l'association Acteurs Côté Cours qu'elle a créé.
Elle met en place un atelier théâtre pour adultes.
Avec les membres de son atelier elle monte la première année une farce paysanne : Les Vilains, qui est présentée lors de la fête médiévale de Désaignes. Puis elle reprend la pièce de Vincent Recherche conte désespérément qu'elle met en scène, filme et monte la partie vidéo.
Elle se lance alors un défi créer une pièce en partant simplement d'un travail de création  de personnages avec les membres de l'atelier. Cette création collective donnera naissance à : L'auteur est dans la salle. Une deuxième création voit le jour en 2015 : L'audition.

En 2016 elle initie ses élèves au travail du masque en y intégrant la musique. Cela donnera Chicken Paradisio. Elle complète son travail du masque avec une formation auprès de Mario Gonzalez.


En parallèle, elle travaille sur la pièce : J'ai rêvé que j'étais morte à cause de mon électricien, pièce pour une comédienne où elle se retrouve pour la première fois seule en scène. La première représentation a lieu dans un bar à Lamastre (07) en septembre 2015, présentée plusieurs fois sur l'Ardèche, Paris et Lyon.

 

L'auteur

 

Vincent Bardoux a d’abord entamé une formation de comédien auprès de Luc Fritsch à Cactus studio. (Unité de formation et de recherche théâtrale à Paris) Parallèlement à sa formation, il a développé deux axes de travail : La volonté de créer un style et une singulière propension à pousser toute signification gestuelle au plus loin.

 

Puis au sein de l'association Acteurs Côté Cours, il se lance dans  l’écriture d’un cycle de trois pièces. Trois univers qui explorent les méandres houleux des drames familiaux : La médiatrice, Haûtel et Jardin d'enfant.

Pièces qu'il met en scène et joue avec Bulle Bardoux.


Sa quatrième pièce : Les trois soeurs, lui permettra d'explorer une forme scénique différente de la narration habituelle des spectacles de théâtre. en poussant le travail corporel à la limite du geste, de la symbolique, pour sublimer l’émotion uniquement par les corps, par les mains, par une position qui font plus appel à l’imaginaire du spectateur.

 

Il écrit ensuite une pièce destinée à un public d'enfants : Recherche conte désespérément qu'il monte avec les animateurs du centre de loisir. Dans cette pièce, à double lecture, il intègre l'image avec des scènes vidéos projetées sur scène permettant une interaction entre les comédiens sur scène et sur l'écran.


Ses interventions  en milieu scolaire et extra scolaire pour la ville de clichy-sous-bois (93)
l'amène à créer une méthode de travail basée sur  l’épanouissement et la mise en valeur de chaque individu au sein d’un même groupe.  Méthode qu'il applique dans tous ces ateliers : expression corporelle, arts plastiques, vidéo, théâtre, avec les plus petits (maternelles) comme avec les plus grands. (formation adulte en arts plastiques avec des ASEM (Agent spécialisé des Ecoles Maternelles)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ACTEURS COTE COURS